« L'appel à un boycott de la consommation est inacceptable pour nous », réagit le SNI aux récentes déclarations des syndicats, qui demandent au personnel des magasins de quitter leur lieu de travail le 14 octobre pour participer à l'action nationale et appellent les consommateurs à ne pas se rendre dans les commerces ce jour-là. « Il s'agit d’une attaque totalement irresponsable et incompréhensible contre les milliers de PME et d'indépendants du secteur. »
« Il s'agit là d'un pur sabotage de l'économie locale », s’insurge le SNI. « Au lieu d'engager le dialogue, les syndicats appellent les consommateurs à boycotter nos magasins et demandent au personnel de cesser le travail. Ce sont des gifles pour tous les commerçants qui se battent jour après jour pour maintenir leur activité et faire face à la hausse des coûts et à la baisse du pouvoir d'achat. Or, les syndicats de salariés s'en moquent complètement. Le droit d'entreprendre ne doit en aucun cas être remis en cause. »
Il ne s'agit plus ici des intérêts des travailleurs. Il s'agit d'une lutte de pouvoir qui se déroule au détriment des petits indépendants. Nous refusons que nos petits indépendants et nos PME soient utilisés comme des boucs émissaires politiques. Une journée d'action nationale cause déjà suffisamment de dégâts. Un appel supplémentaire délibéré à ne pas se rendre dans les commerces est tout simplement destructeur et totalement inacceptable ! »
« Contrairement aux grandes chaînes, les petits entrepreneurs ne disposent souvent pas des réserves financières nécessaires pour survivre à une journée sans revenus. La perte de salaire ou la menace de licenciement pour le personnel des PME peut avoir des conséquences désastreuses pour leurs familles. Les consommateurs qui bouderaient massivement les commerces serait un coup dur pour l'économie locale et le tissu social de leur quartier ou de leur ville. »
Le SNI appelle les clients de toutes les PME de ce pays à ignorer cet appel à la grève de la consommation et à faire preuve de solidarité envers les entrepreneurs locaux. « Nous demandons à chaque consommateur de faire consciemment ses achats localement mardi prochain et de soutenir les commerçants locaux. En achetant chez les indépendants, on soutient non seulement l'emploi local, mais on rejette également cette action irréfléchie des syndicats. »
« Nous comprenons l'incertitude que ressent une partie de la population face aux réformes fiscales et sociales en cours. Il est important que ce débat ait lieu mais il mérite d'être nuancé et accompagné de mesures politiques réfléchies, et non d'une action massive et irraisonnée qui touche de plein fouet les indépendants et leur personnel. Le SNI croit en l'entrepreneuriat local, en la solidarité mais avec le respect de ceux qui ouvrent leurs portes tous les jours. »
Le SNI va renforcer ce message grâce à une campagne visuelle intitulée « Le shopping rapporte, la grève détruit »
