Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Fiscalité

Extension du tarif de TVA réduite à plusieurs secteurs

Il faut étendre à d'autres secteurs les taux réduits de TVA.

La crise du coronavirus a ainsi montré l'importance de taux réduits de TVA pour soutenir l'horeca. 

De même, il est temps de soutenir l’artisanat de manière structurelle et la baisse de la TVA à 6 % est une manière efficace d’y arriver.

Enfin, chacun parle aujourd’hui de la nécessité de recycler nos objets ou de soutenir l’économie circulaire. Si nous abaissons le taux de TVA à 6 % pour toutes les réparations, tout le monde se remettra à réparer!

En savoir plus sur cette revendication?

Arrêter le dumping social et la concurrence déloyale

La mesure sur les revenus complémentaires défiscalisés constitue une concurrence déloyale pour les entrepreneurs établis et doit disparaître.

UPDATE: Nous pourrons dès l'année prochaine (2021) considérer cette revendication comme une réalisation. La Cour Constitutionelle a en effet suivi notre appel et nous a donné raison. Cette loi sera donc abrogée fin 2020.

En savoir plus sur cette revendication?

Après la baisse de l’impôt des sociétés (ISOC), le SNI demande la baisse de l’impôt des personnes physiques (IPP)

L’impôt des sociétés a été réduit sensiblement, avec une différenciation pour les petites entreprises, et c’est une très bonne chose! Il faut maintenant s’attaquer à la baisse de l’impôt des personnes physiques. Nombre d’indépendants travaillent en personne physique et ne peuvent donc pas aujourd’hui bénéficier de la baisse de l’impôt des sociétés alors qu’ils sont bien, eux aussi, des acteurs économiques !

En savoir plus sur cette revendication?

Stop aux impôts locaux vexatoires et antiéconomiques!

Les taxes sur les entreprises, comme la taxe sur la force motrice ou encore la taxe sur les ordinateurs et sur l’outillage des entreprises, sont des taxes défavorables aux entreprises! Elles doivent être purement et simplement supprimées!

En savoir plus sur cette revendication?

Stop à la chasse aux sorcières: il ne faut pas enfoncer davantage les entrepreneurs qui sont de bonne foi lorsqu’ils traversent des difficultés économiques et sociales

Tous les entrepreneurs peuvent traverser des moments plus difficiles dans son activité. Ils ont besoin à ces moments-là d’oxygène et de solidarité. Pourtant, ce sont les moments que les administrations choisissent pour les sanctionner immédiatement pour retard de paiement en leur imposant d’office des intérêts de retard et, mieux encore, des sanctions financières administratives qui noient encore plus les indépendants! Le SNI demande que, face à ces situations difficiles où les indépendants sont de bonne foi, l’administration soit aux côtés des entreprises et non contre elles!

En savoir plus sur cette revendication?

Afin de renforcer le commerce indépendant dans les centres-villes, le SNI plaide en faveur d’artères commerciales détaxées au profit des commerçants (‘zones franches’)

Le commerce indépendant est en berne, il faut prendre des mesures structurelles pour soutenir les commerçants. La manière la plus efficace est, durant une période à convenir, de moins taxer les artères commerciales en déclin et de leur donner plus facilement accès à des aides, pour qu’elles puissent se redéployer et que de nouveaux commerces puissent s’y installer.

En savoir plus sur cette revendication?