Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Entrepreneuriat

La vraie simplification administrative consiste à octroyer d’office et directement les aides à l’emploi aux entrepreneurs qui y ont droit!

Beaucoup des entreprises en Belgique ne bénéficient pas des aides, primes et autres avantages auxquelles elles ont pourtant droit! Les causes principales sont la complexité administrative des législations et l’obligation pour l’entrepreneur d’en faire la demande et le fait que ses aides, primes et autres avantages sont trop peu connues. Le SNI plaide en faveur d’une inversion du modèle et pour que l’on impose l’octroi automatique et sans autre démarche des réductions de coûts auxquelles les entreprises ont droit.

En savoir plus sur cette revendication?

Il faut imposer systématiquement une règlementation différenciée entre les grandes entreprises et les PME / TPE

Une PME et une TPE ont une organisation, un financement, une politique de développement, etc. totalement différents des logiques des grandes entreprises. Le SNI revendique dès lors que toutes les législations et règlementations socio-économiques affectant directement les entreprises comporte chaque fois un volet d’application adapté et différencié, qui tienne compte des spécificités des PME et des TPE.

En savoir plus sur cette revendication?

Le SNI exige des contrôles administratifs plus humains!

Le SNI reçoit énormément de plaintes de ses affiliés relativement au déroulement quotidien de toutes sortes de contrôles. Ces interventions donnent très souvent le sentiment que les contrôleurs ont déjà jugé et que nos affiliés sont à priori coupables! Le SNI demande au contraire que l’on applique le principe de confiance à priori à l’égard des entrepreneurs!

En savoir plus sur cette revendication?

Il faut appliquer des tarifications et des statuts particuliers pour les indépendants et les PME en ce qui concerne le prix du gaz et de l’électricité

Les grandes entreprises bénéficient de tarifs particuliers pour les prix du gaz et de l’électricité, car elles sont généralement fortement énergivores. Une fois de plus, les indépendants et les PME ne bénéficient pas d’un statut particulier, alors que ces postes deviennent pourtant plus importants dans leurs activités . Ils doivent aussi pouvoir bénéficier de mesures d’aide spécifiques .

En savoir plus sur cette revendication?

Il faut octroyer des indemnités pour les travaux publics effectués dans les 3 régions et améliorer la législation existante

L’obtention d’une indemnité pour cause de travaux publics entravant l’activité économique est enfin reconnue par tous! Il faut aujourd’hui que des décrets le confirment partout et que l’on veille à permettre à toutes les activités économiques des PME d’en bénéficier et d’élargir le périmètre d’éligibilité pour les activités voisines, qui sont tout autant impactées même si le chantier n’est pas situé à proximité!

En savoir plus sur cette revendication?

Il faut maintenir ou réintroduire une sorte d’accès à la profession pour les secteurs qui le demandent

Les règlementations concernant l’accès à la profession régulent une concurrence loyale entre toutes les entreprises et donnent de la sécurité aux consommateurs. Le SNI demande de sauvegarder ou de réintroduire une sorte d’accès à la profession à la demande des secteurs concernés.

En savoir plus sur cette revendication?