Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Une victoire pour la FeMAPE soutenue par le SNI : les crèches indépendantes auront aussi droit à la prime dans le secteur de la petite enfance

Bruxelles, le 08 décembre 2021 – C’est clairement une victoire pour la FeMAPE, qui représente des dizaines de milieux d’accueil de l’enfance indépendants et le SNI. Les crèches indépendantes auront aussi droit à la prime de 250 euros dans le secteur de la petite enfance, jusqu’ici réservée aux milieux subventionnés.

En septembre dernier, la ministre francophone de l’Enfance, Bénédicte Linard, avait décidé d’octroyer une prime de 250 euros pour soutenir et encourager les travailleurs du secteur de la petite enfance. Or, la ministre n’avait pas inclus les collaborateurs ainsi que les directeurs indépendants des crèches. « A nouveau, les milieux d’accueil non subventionnés se sont sentis oubliés et n’ont pas compris pourquoi ils ne pouvaient pas eux aussi bénéficier de cette prime. C’était encore une fois une discrimination à leur encontre ».

La FeMAPE, soutenue par le SNI auquel elle est affiliée, ont dès lors immédiatement pris contact dans un premier temps avec la Ministre Linard et ensuite avec le Ministre-Président de la Communauté Française, Pierre-Yves Jeholet, pour régler la situation. « Nous avons été reçus par le ministre-Président et avons pu lui expliquer que rien ne pouvait justifier cette différence de traitement et qu’elle était donc totalement inacceptable pour les gérants de milieux d’accueil indépendants non subventionnés et leurs collaborateurs indépendants. Nous sommes heureux que les Ministres aient entendu nos revendications et soient revenus sur leur première décision ». 

Ce changement d’attitude de la part de la Ministre Linard et de l’ONE, sur lequel elle a la tutelle, dans ce dossier donne par ailleurs un nouveau coup d’optimisme à la FeMAPE et au SNI dans un autre dossier, celui de la réforme MILAC, contre laquelle les milieux d’accueil non subventionnés restent vent debout.

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous