Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Un deuxième mois de congé de maladie aux frais des employeurs ? Mais à quel jeu joue le Ministre de la Santé ?

Un deuxième mois de congé de maladie aux frais des employeurs ? Mais à quel jeu joue le Ministre de la Santé ?

Bruxelles, le 13 juillet 2023 – Le SNI se montre abasourdi par la volonté du Ministre de la Santé d’une prise en charge par l’employeur du deuxième mois de maladie. Selon le Ministre, l’argent ainsi économisé par l’Etat pourrait permettre une baisse des cotisations sociales. « C’est aberrant. Ce serait au mieux reverser dans une poche une partie de ce qu’on a pris dans l’autre. Ce n’est pas ainsi que l’on va régler un des problèmes les plus importants de nos entreprises : leur compétitivité déjà fortement mise à mal par l’indexation automatique des salaires ».


Le SNI est plus qu’interloqué par la dernière proposition émise par le Ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Aujourd’hui, les employeurs prennent à leur charge le premier mois de salaire d’un salarié en incapacité de travail, le ministre souhaiterait porter cette période à deux mois. « Mais quelle mouche l’a donc piqué ? », se demande l’organisation de défense des indépendants et des PME. Selon le Ministre, l’argent ainsi économisé permettrait une diminution des cotisations sociales des employeurs. « A quelle hauteur ? », se demande le SNI « et ce serait au mieux reverser dans une poche une partie de ce qu’on l’a pris dans une autre. »

Pour le SNI, une baisse des cotisations sociales reste évidemment une bonne idée pour régler l’un des problèmes essentiels des entreprises belges, leur compétitivité largement mise à nouveau à mal par une indexation automatique importante des salaires. « Mais l’assortir d’une telle condition est un pas dans une très mauvaise direction ». « Cela va être très lourd à supporter à titre individuel pour l'employeur qui sera concerné et, en contrepartie, d'un point de vue collectif, la baisse des charges ne sera que très minime ». Le SNI prévient en outre que « ce qui est certain, c'est que cette mesure risque encore un peu plus de dissuader tout patron d'engager du personnel au vu des risques encourus ».

Le SNI reste par ailleurs sceptique sur la deuxième raison évoquée par le Ministre. « Il veut, selon ses dires, responsabiliser les employeurs et les inciter à réembaucher les travailleurs en maladie de longue durée. Cela induit que l’employeur serait en partie responsable de celle-ci. C’est une prémisse totalement inacceptable. Le Ministre peut parler de responsabilisation mais elle doit être dans les deux sens. On ne peut exclure celle des salariés ! ». Le SNI continue donc à réclamer le retour du jour de carence et refuse toujours l’autre proposition du Ministre de la Santé, la fin du certificat de maladie pour une durée de 3 jours et cela 3 fois par an.

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous