Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Le SNI pas impressionné par l’accord budgétaire : « Pas de mesures structurelles pour les PME et les indépendants ! »

Bruxelles, le 30 mars 2023 – Le SNI trouve peu d'éléments positifs pour les indépendants et les PME dans l'accord budgétaire. « Des mesures ont certes été prises pour faire des économies, mais aucune mesure structurelle pour les indépendants et les PME. C'est une occasion manquée ».

Le SNI reste sur sa faim après l’annonce de l’accord budgétaire. « L’impôt minimum sur les multinationales était une exigence de l’OCDE. La mesure qui permet d’embaucher son premier salarié à moindre coût est malheureusement limitée. Faire des économies est plus que nécessaire, mais proposer des mesures structurelles l'est aussi sinon plus en cette période économique difficile où les indépendants et les PME sont confrontés à des frais de personnel faramineux, à une inflation bien trop élevée et encore trop souvent à des factures d'énergie impayables. Or, ces perspectives d'amélioration restent absentes de cet accord. Au contraire : les PME devront continuer à supporter encore plus de coûts en cette période difficile de hausse des coûts salariaux et d'inflation élevée. De plus, l’augmentation de la déduction pour investissement a également été reportée».

« On ne voit pas de mesures incitatives et structurelles visant à sortir les indépendants et les PME d'un cercle vicieux négatif. Des efforts supplémentaires doivent encore être consentis pour assainir le budget à long terme, mais les indépendants et les PME ne doivent pas en faire les frais ! »

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous