Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Le SNI contre l’élargissement des heures d'ouverture : « Pas de chiffre d'affaires supplémentaire, uniquement des coûts supplémentaires ! »

Bruxelles, le 17 juillet 2025 – Le SNI est très préoccupé par la proposition d'assouplissement des heures d'ouverture des commerces de détail. « Cela aura un impact énorme sur les indépendants. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sera complètement bouleversé ! »

Le gouvernement fédéral a l'intention d'assouplir les heures d'ouverture, ce qui permettra aux magasins d'être ouverts jusqu'à 21 heures et supprimera le jour de fermeture hebdomadaire obligatoire. « Cela aura notamment un impact négatif considérable sur la vie privée de nombreux petits commerçants indépendants », souligne Christophe Wambersie, secrétaire général Wallonie-Bruxelles du SNI.

« Le SNI est convaincu que cette mesure profitera principalement aux grandes chaînes, qui disposent des moyens financiers nécessaires pour absorber cet élargissement. Pour les petits commerçants indépendants, cela représente une charge supplémentaire. Cela réduira encore leur part de marché par rapport aux grandes chaînes et créera un cercle vicieux. L’argument de dire que cela ne sera pas une obligation est fallacieux. Il est évident qu’ils devront suivre pour rester compétitifs, sinon les petits indépendants seront désavantagés. »

Cette mesure ne répond en outre certainement pas à une demande des indépendants, car dans la pratique, presque personne n'ouvre jusqu'à 20 heures, ni jusqu'à 21 heures le vendredi. De nombreux indépendants sont déjà confrontés à des pénuries de personnel. Dans de nombreux cas, l'allongement des heures d'ouverture entraînera une augmentation insoutenable de la charge de travail pour l'entrepreneur lui-même et sa famille. »

« Actuellement, un magasin peut déjà être ouvert 81 heures par semaine. Il faudrait donc que les magasins doivent rester ouverts encore plus longtemps pour rester compétitifs, alors que les ressources en personnel sont rares, voire inabordables financièrement. Et comme il est déjà souvent impossible de trouver du personnel compétent... »

« De plus, cette prolongation des heures d'ouverture n'aura aucune incidence sur le chiffre d'affaires total. Un consommateur ne peut dépenser un euro qu'une seule fois. Les nouvelles heures d'ouverture n'y changeront rien. Cela ne fera que répartir les achats sur des périodes plus longues, ce qui ne générera pas de revenus supplémentaires pour le commerce de détail dans son ensemble. Il est très regrettable que la situation et les besoins spécifiques des entrepreneurs indépendants soient si peu pris en compte.

Le SNI estime qu'une approche plus équilibrée est nécessaire. Il est essentiel de concilier les besoins des consommateurs et la viabilité des entrepreneurs. Les propositions actuelles semblent compromettre cette viabilité en exerçant une pression supplémentaire sur un secteur déjà soumis à une forte pression. Aujourd’hui, les créations de commerce sont largement inférieures aux cessations d’activité et aux faillites »

« Le SNI demande donc au gouvernement de réévaluer l'impact de ces mesures sur le bien-être et la viabilité de nos entrepreneurs indépendants et de trouver des solutions qui profitent à la fois aux consommateurs et aux entrepreneurs, sans mettre en péril la vie privée des indépendants. »

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous