Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

« Les commerçants doivent être immédiatement indemnisés pour mettre un frein au fléau du vol » 

Bruxelles, le 09 novembre 2025 - Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) tire la sonnette d’alarme suite aux chiffres préoccupants concernant le vol à l’étalage. Avec plus de 24.000 signalements ces deux dernières années, l’augmentation est inquiétante. L’impact réel est même bien plus important, car les commerçants ne déclarent plus qu'une part des faits. Le SNI souligne que le vol à l'étalage a évolué de la « petite criminalité » à un fléau organisé qui frappe durement les commerçants et cela, à la fois financièrement et psychologiquement. 

La police a constaté un peu plus de 19.000 vols à l’étalage en 2021. En 2022, ce chiffre atteignait déjà 23.337. Le nombre a continué d'augmenter pour atteindre 24.870 en 2023, le nombre le plus élevé en dix ans. 2024 a connu une légère baisse mais il faut toutefois constater quelque 24.107 faits. 

Or, le véritable chiffre est bien plus important que les faits recensés car seule une très petite partie des vols à l’étalage (moins de 10%) sont effectivement déclarés à la police. L’impact financier sur les commerçants est énorme, avec une perte estimée pouvant aller jusqu'à 1% du chiffre d'affaires, ce qui peut entraîner une perte de la moitié du bénéfice net. 

Le SNI constate que l'approche actuelle, via le paiement immédiat des amendes, s'est avérée être un échec complet. Le système est à peine appliqué et n'offre aucune compensation aux véritables victimes puisque l'amende va directement dans les caisses de l’Etat. C'est une double peine pour le commerçant : d'abord le vol, puis l'absence de compensation pour le dommage subi et les frais engagés. 

Le SNI exige que le gouvernement fédéral se tourne d'urgence vers l'étranger et adopte un modèle qui porté ses fruits, le « Afrekenen met winkeldieven » de nos voisins néerlandais. « Ce système, par lequel une indemnisation forfaitaire et libératoire est perçue par une agence de recouvrement et partiellement reversée au commerçant lésé, a prouvé son efficacité. Aux Pays-Bas, il garantit ainsi que les auteurs paient dans 80% des cas et que le nombre de faits diminue réellement. » 

Le SNI demande aux autorités et à la justice de considérer enfin le vol à l'étalage comme un délit grave avec les conséquences financières et juridiques nécessaires. « Une meilleure coordination doit être établie entre la police et le parquet pour assurer un suivi immédiat et efficace de chaque dossier signalé. En outre, les commerçants doivent obtenir clarté et protection concernant l'utilisation de la caméra de surveillance, sans avoir de problèmes avec les règles en matière de RGPD et de protection de la vie privée. » 

Enfin, le SNI demande un soutien et un encadrement pour les commerçants qui souhaitent mettre en place des mesures de prévention, comme du personnel de sécurité, afin de protéger leur personnel et leurs clients contre des agressions qui se font de plus en plus nombreuses. « Le SNI appelle les ministres compétents à entrer d'urgence en concertation avec le secteur du commerce et à prendre immédiatement les mesures nécessaires et efficaces pour protéger nos commerçants. » 

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous