Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

« Le gouvernement crée une charge supplémentaire au lieu d'une protection ! »

Bruxelles, le 30 juin 2025 - « Une taxe générale sur les plus-values qui touche également les petits entrepreneurs est une charge supplémentaire indésirable ainsi qu'une attaque contre les entreprises », déclare le SNI dans une première réaction sur la taxe sur les plus-values en attendant plus de détails sur l'accord.

« De nombreuses plus-values réalisées par les indépendants sont le résultat d'années de dur labeur, d'investissement et de prise de risque. Les bénéfices dont résultent ces plus-values sont souvent déjà imposés au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques ou l’impôt des sociétés. Un impôt supplémentaire sur les plus-values équivaudrait à une double imposition. Cela décourage les entrepreneurs d'investir et de créer de la richesse », a déclaré le SNI.

« Notre pays a déjà une charge fiscale élevée. Cet impôt sur les plus-values aggravera encore la position concurrentielle des entrepreneurs belges par rapport à nos pays voisins et pourrait entraîner une fuite des talents et des investissements. L'accent devrait être mis sur les comportements spéculatifs en dehors des opérations commerciales normales. Les plus-values réalisées dans le cadre d'une gestion saine de l'entreprise, d'une croissance ou d'une succession d'entreprise ne peuvent être concernées. Les investissements détenus pendant un certain nombre d'années devraient bénéficier d'un régime plus favorable pour récompenser les entreprises durables. Nous pensons aux locaux commerciaux, aux machines et aux participations dans sa propre PME. »

« La mise en œuvre d'une taxe sur les plus-values ne doit pas entraîner une nouvelle charge administrative pour les entrepreneurs, en particulier ceux qui sont déjà aux prises avec la transformation numérique. Les règles doivent être simples, claires et transparentes ! Le SNI continuera à suivre de près l'évolution de la situation et à défendre les intérêts des indépendants sur ce dossier également. Nous prônons une politique fiscale qui encourage l'esprit d'entreprise et non qui le punit, une politique qui assure une répartition juste et équilibrée de la charge ! »

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous