Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

L’accord entre Bpost et Temu est une insulte et du mépris pour le petit commerce !

Bruxelles, le 27 novembre 2025 – Le SNI réagit avec indignation à l'accord de principe conclu entre Bpost et la plateforme chinoise de commerce électronique Temu. « Il s'agit d'une décision incompréhensible et préjudiciable qui sape l'économie locale », réagit le SNI.

Le SNI juge inacceptable que Bpost, une entreprise toujours en grande partie publique, facilite activement la logistique d'un acteur dont les pratiques commerciales sont critiquées par le gouvernement fédéral et qui provoque une vague de concurrence déloyale. « Les PME et les commerçants locaux respectent toutes les règles belges et européennes au niveau social, fiscal et de qualité. En facilitant l’entrée massive de colis bon marché, Bpost participe des pratiques qui contournent ces règles », réagit le SNI.

« Le gouvernement met en garde contre les risques de produits à la qualité plus que douteuse et introduit une taxe sur les colis, mais s'apprête ensuite à conclure un tel accord. Cela porterait un coup dur au chiffre d'affaires de nos indépendants et PME. Il s'agit également d'une attaque frontale contre tous les petits détaillants qui luttent chaque jour pour leur survie. Par ailleurs, cet accord ouvrirait la voie à d’autres accords similaires, qui seraient néfastes pour nos propres entrepreneurs. »

Le SNI insiste pour que la ministre compétente, Vanessa Matz, intervienne immédiatement afin de revoir cette coopération. Le SNI demande une réunion d'urgence avec la ministre afin de garantir que les intérêts de milliers de commerçants et de PME belges ne soient plus subordonnés à des accords commerciaux avec des acteurs qui sapent les valeurs et la législation belges.

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous