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Archives de presse

Des soldes d’été mitigés. La météo maussade a eu une influence certaine

Bruxelles, le 30 juillet 2023 – Mi-figue, mi-raisin, c’est le résumé de ces soldes d’été. C’est le résultat d’un coup de sonde du SNI auprès des commerçants à quelques jours de la fin de ce mois. Si la première semaine avait été très bonne, les clients se sont faits rapidement plus rares. « Il est certain que le temps maussade de ce mois de juillet a refroidi les ardeurs des clients de déambuler dans les rues commerçantes ». 

A quelques heures de la fin des soldes d’été, le SNI a procédé à un coup de sonde auprès des détaillants. Il en ressort un sentiment mitigé de la part des commerçants. « En effet, la première semaine avait été très bonne, voire excellente dans certaines villes, grâce notamment à un très prometteur premier weekend mais les commerçants ont assez rapidement dû déchanter ». C’est malheureusement en contradiction avec un certain optimisme (partagé par un tiers des commerçants) qui régnait avant le début de ces soldes. 

La suite du mois s’est en effet avérée plus calme, les clients plus rares, selon les commerçants interrogés. « Ils ont dès lors rapidement encore augmenté les réductions pour pouvoir réduire au maximum les stocks ». En fin de compte, les commerçants estiment que « globalement, cette année sera au niveau de l’année dernière ». La tendance paraît toutefois plus sombre du côté francophone où le nouveau système de congé semble avoir eu une incidence négative : « Etant donné que le nombre de semaines de vacances est réduit, les clients sont probablement partis plus tôt ».

Enfin, selon le SNI, un point déterminant est à considérer. « Le temps maussade que nous avons connu depuis la mi-juillet n’a pas incité le consommateur à déambuler dans les rues commerçantes ». 
Le SNI rappelle enfin que le consommateur est aujourd'hui happé par l'e-commerce tout le long de l'année et donc dépense plus régulièrement durant l'année pensant bénéficier de ’pseudo’ promotions. 
Le consommateur a d'autres types de dépenses (voyage, téléphonie...) qui ampute son budget solde et enfin les présoldes, auxquels se livrent majoritairement des grandes chaines, réduisent incontestablement l'attrait des soldes réels.

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