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Archives de presse

Des fraudes sur l’affichage des soldes ? Que le SPF Economie fasse une distinction claire entre les réalités du commerce

Bruxelles, le 05 janvier 2024 - La période des soldes vient de débuter, mais selon le SPF Economie, le consommateur devrait se méfier car une remise sur quatre serait fausse. Le SNI s’insurge et rappelle que le commerce recouvre des réalités très différentes : indépendants, grandes chaines et  e-commerces. « Pour ne pas jeter l’opprobre sur tout un secteur, nous demandons que le SPF Economie soit plus transparent et fasse une réelle distinction entre ces différentes catégories dans ses rapports ».

La période des soldes d’hiver vient de démarrer. Selon le SPF Economie, le consommateur devrait toutefois se montrer prudent et méfiant. En effet, les derniers chiffres de l'Inspection économique prouveraient qu’une remise sur quatre serait fausse durant les soldes.
Le SNI rappelle toutefois que « la période des soldes est la plus réglementée sur le plan légal en comparaison avec toutes les autres périodes de promotion et de réduction de prix ». En effet, depuis mai 2022, pour toute annonce de rabais, les vendeurs doivent notamment mentionner à la fois le pourcentage de la remise et le prix de référence auquel il s’applique. Il s’agit du prix le plus bas qu’ils ont pratiqué pour cet article au cours des 30 derniers jours.

Pourtant, selon les contrôles effectués par le SPF Economie, un certain nombre de commerçants trichent encore avec les pourcentages de remises. Le SNI s’insurge et  ne veut pas que l’on jette ainsi l'opprobre sur un secteur qui regroupe des réalités très différentes : commerce indépendant, grandes chaînes et e-commerce, notamment via des plateformes internationales. Il estime que l’immense majorité de cette triche n’est pas le fait des détaillants. « Un petit commerçant connaît en effet sa clientèle qu’il essaye de fidéliser. Inversement, celle-ci connait souvent aussi les prix généralement pratiqués par le détaillant. Il n’est donc vraiment pas dans son intérêt de tricher avec les prix et donc de briser un lien de confiance. Ce n’est pas vraiment le cas dans les grandes chaînes et surtout dans l’e-commerce où le consommateur est un parfait inconnu ».

Le SNI reconnait que des fraudes sont toujours possibles mais, pour lever toute ambiguïté, demande au SPF Economie de fournir des rapports plus précis et donc plus transparents. « Nous aimerions que l’inspection économique, sans citer les marques, fasse un compte rendu de qui sont les commerces qui trichent et voir si ce sont des commerces indépendants, des commerces de chaînes ou de l’e-commerce », conclut le SNI.

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