Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Avant les soldes, les commerçants se disent désabusés

Bruxelles, le 29 juin 2025 – A l’avant-veille du début des soldes d’été, les commerçants se disent désabusés. C’est le constat principal d’une enquête menée par le SNI avec le concours d’associations de commerçants. Les grandes plateformes d’e-commerce et leurs réductions à longueur  d’année, la pression de plus en plus forte des centres commerciaux périphériques expliquent notamment cet état d’esprit des détaillants qui restent néanmoins, dans leur grande majorité, favorables aux soldes pour garder un contact direct avec le client.

Désabusé, c’est le mot qui revient souvent à la bouche de nombre de détaillants interrogés par le SNI dans une enquête menée avec le concours d’associations de commerçants. A l’avant-veille du début des soldes d’été, l’ambiance n’est pas franchement à la fête chez les petits commerçants. Les raisons principalement évoquées ? « Sans surprise », explique Christophe Wambersie, secrétaire général Wallonie Bruxelles du SNI, « c’est principalement la concurrence ‘déloyale’ de grandes plateformes qui pratiquent des réductions à longueur d’année qui est évoquée. Le consommateur voit des soi-disant réductions à tout moment. Il lui est devenu impossible de connaître le juste prix des produits ». 

Autre inquiétude des petits commerçants, la pression de plus en plus en forte des centres commerciaux établis en périphérie. « Le commerce indépendant est un commerce de centre-ville. Or, ceux-ci ont tendance à se désertifier. Le client a de plus en plus de mal à se rendre dans les centres urbains et donc préfère faire son shopping dans les centres commerciaux. Les politiciens doivent mener en ce sens une double politique, à la fois favoriser et développer le commerce en centre-ville et limiter les implantations extérieures ». 

Pour les commerçants, les soldes restent toutefois un moment important de l’année. « Cela leur permet de garder un contact direct avec le client. Cela sera d’autant plus vrai que la météo s’annonce particulièrement favorable et donnera l’occasion au consommateur d’allier ‘shopping et verre en terrasse’ ».
Et quid des stocks ? Ils sont à peu près au niveau de l’année dernière. « Quelque 60% des personnes interrogées ont encore entre 20 et 40% de leur collection en rayon et pour 25% d’entre elles, les stocks s’élèvent même à 60%. Il y aura donc du 30% de réduction dès les premiers jours et cela devrait vite s’accentuer ».
Enfin, la question de la date des soldes divise toujours autant. « Des voix, toujours plus nombreuses, se font entendre pour demander un report au mois d’août mais il n’y pas encore de majorité en ce sens. Il faudra toutefois que le ministre de l’Economie mandate bientôt son administration pour une enquête à large échelle sur ce sujet », conclut Christophe Wambersie.

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous