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Coronavirus Magasins/Commerce

!UPDATE 07/05!

Les commerces non-essentiels qui étaient fermés et repris dans la liste ci-dessous pourront tous, sans exception, rouvrir leurs portes dès le 11 mai. Veillez à appliquer, dans vos contacts avec la clientèle, les mesures et recommandations de sécurité

!UPDATE 04/05!

Les magasins de mercerie et de tissu sont autorisés à rouvrir leurs portes.

MAGASINS/COMMERCES

 

  • Sont ouverts
  • Les supermarchés restent ouverts, mais peuvent accueillir au maximum 1 client par 10 m², et les clients peuvent faire leurs courses pendant 30 minutes au maximum.
  • Les magasins proposant en partie des aliments pour animaux de compagnie et en partie d'autres produits ne peuvent ouvrir que s'ils vendent principalement des aliments pour animaux de compagnie. 
  • Les chocolatiers, les cavistes et les confiseries sont également considérés comme des magasins d'alimentation et peuvent donc ouvrir.
  • Les magasins qui vendent d'autres produits en plus de la nourriture :
    Les magasins d'alimentation qui vendent des produits non alimentaires (par exemple, des souvenirs, des cadeaux) à titre secondaire peuvent rester ouverts pendant la semaine et ne doivent pas fermer les rayons non alimentaires.
  • Points de collecte : Oui, les services postaux restent actifs
  • Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusque 22h (tant qu'il n'y a pas de consommation sur place).
  • Les librairies peuvent rester ouvertes. La distanciation sociale doit bien entendu être respectée
  • Les stations d'essence peuvent rester ouvertes.
  • Les entreprises actives dans l'agriculture et l'horticulture peuvent être ouvertes ou continuer à travailler à condition que la distanciation sociale soit prise en compte.
  • Les magasins de vêtements, d'électro, de bricolage, de tabac et de cigarettes électroniques, de papier, de parfums, de meubles, de jouets, de photographie, les carwashs, ... sont fermés, mais ces magasins sont autorisés à poursuivre leurs activités en ligne. Lorsque vous vendez par l'intermédiaire de votre boutique en ligne, il est permis de faire livrer les commandes par un service de messagerie, ou de faire soi-même des livraisons à domicile.
  • Négociants en matériaux de construction : Oui, mais uniquement pour un usage professionnel et en respectant la règle de 1 client par 10 m². Pour les particuliers, il est possible de faire appel à des commerçants en ligne.
  • Commerce électronique de produits non essentiels : oui, ils peuvent poursuivre leurs activités, à condition que les mesures relatives à la distanciation sociale soient respectées.
  • Les magasins de télécommunications, à l'exclusion des magasins qui ne vendent que des accessoires, mais uniquement pour les urgences, en ne recevant qu'un seul client à la fois et ce, sur rendez-vous ;
  • Les magasins de dispositifs médicaux, mais uniquement pour les urgences, en ne recevant qu'un seul client à la fois et ce, sur rendez-vous.
  • Les magasins d’assortiment général de bricolage qui vendent principalement des outils et/ou des matériaux de construction. Attention, limite à maximum 1 client par 10 mètres carrés pendant une période de maximum 30 minutes. Ne sont donc pas concernés les magasins spécialisés qui se concentrent sur un type de matériau de construction, comme les ateliers de peinture ou les parquets
  • Les jardineries et pépinières qui vendent principalement des plantes et/ou des arbres
  • Sont fermés
  • En ce qui concerne les magasins et commerces non-essentiels, ils restent fermés 
  • Les magasins mixtes proposant des aliments comme produit secondaire doivent fermer.
  • Les magasins de vélos doivent fermer. Les ventes en ligne sont possibles. Des réparations urgentes peuvent également être effectuées.
  • Les ventes à domicile ne sont pas autorisées et doivent être effectuées par téléphone, par courrier, ...  Il en va de même pour les représentants commerciaux itinérants
  • Les centres commerciaux ferment. Seuls les magasins d'alimentation et autres magasins de première nécessité (tels que les pharmacies, les magasins d'aliments pour animaux, les marchands de journaux et les supermarchés) peuvent ouvrir.
  • Les magasins proposant des produits médicaux, des produits de soins personnels et les bandageries  doivent fermer.
  • Drogueries (produits à base de plantes, magasins d'épices, parapharmacies, magasins de thé) : doivent fermer
  • Les fleuristes doivent fermer
  • Les magasins paramédicaux doivent fermer
  • Dans tous les magasins qui restent ouverts, la distanciation sociale (au moins 1,5 mètre entre les personnes) doit être garantie. Évitez également un afflux de personnes. Les ventes ou les remises ne sont PAS autorisées !
  • AUCUN PRODUIT NE PEUT ÊTRE RÉCUPÉRÉ DANS UN MAGASIN. À L'EXCEPTION DES PRODUITS ALIMENTAIRES.

 

ATTENTION!

Si vous avez un magasin (physique), vous DEVEZ le fermer, sauf si le gouvernement prévoit une exception (par exemple, les magasins d'alimentation, les supermarchés, les pharmacies, les coiffeurs, les stations-service et les réparations urgentes).

VOTRE MAGASIN PEUT-IL RESTER OUVERT ? Si tel est le cas, respectez strictement les obligations en matière de règles d'hygiène et de distanciation sociale. Pour les grandes surfaces, un client au maximum est autorisé par 10m², qui peut faire ses achats pendant 30 minutes au maximum. Dans la mesure du possible, les achats sont faits individuellement.

IL EST INTERDIT DE RESTER OUVERT UNIQUEMENT POUR LES MAGASINS PHYSIQUES. La vente à distance (boutique en ligne, commandes par téléphone/courrier) peut continuer, même pour des produits non essentiels (vêtements, bricolage, listes de naissance, électro, ...).

Les livraisons à domicile peuvent se poursuivre (n'entrez pas dans les locaux du client !), ou par enlèvement dans un point de collecte officiel. Il est également possible de faire livrer des colis aux clients par un service de messagerie.

IL EST INTERDIT DE PRENDRE DES COMMANDES DANS LE MAGASIN ! peu importe que la commande soit passée via la boutique en ligne, le téléphone, le courrier, .... Vous souhaitez organiser un système de vente ou de vente à distance ? Dans ce cas, vous êtes obligé de faire la livraison à domicile. Les clients ne sont pas autorisés à venir chercher leur commande directement au magasin.

VOUS DEVEZ FERMER VOTRE ENTREPRISE ET VOUS VOULEZ LANCER UN COMMERCE ÉLECTRONIQUE ? Assurez-vous alors que vous êtes correctement enregistré auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) sous le "CODE NACE 47910 - Commerce de détail par correspondance ou par Internet" !

 

 

N'oubliez pas!

Vous avez droit à des primes: en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre

Des mesures fédérales ont été aussi prises: