Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Coronavirus: extension de prêts et de garantie en Flandre

Un prêt de garantie ?

Pour les entreprises qui, en raison de la crise du coronavirus, ne sont pas en mesure de payer leur personnel, d'acheter des matières premières ou de régler leurs factures, le gouvernement flamand veut faciliter le financement de leur fonds de roulement auprès de la banque en prolongeant le régime de garantie. Grâce au régime de garantie existant, les entreprises qui ne peuvent pas conclure de convention de financement faute de garanties suffisantes peuvent faire couvrir jusqu'à 75 % des engagements par le gouvernement flamand en échange d'une prime unique. De cette manière, le gouvernement flamand reprend une partie de la position à risque de la banque.

Cette extension (100 millions d'euros) garantit que les entreprises et les indépendants peuvent également obtenir un crédit-pont pour des dettes non bancaires existantes (jusqu'à 12 mois). Dans le cadre du régime de garantie existant, le financement de cette dette en cours ne peut être garanti que pour une durée maximale de trois mois. Cette mesure vient s'ajouter aux garanties existantes pour les prêts à l'investissement et les fonds de roulement. En outre, le régime existant permet déjà d'accorder des prêts sous garantie ou de demander un report de remboursement.

 

Quelle est la nouveauté?

Les 100 millions d'euros permettront aux entreprises et aux indépendants de bénéficier d'un crédit-pont garanti pour les dettes non bancaires existantes (jusqu'à 12 mois).

Comment faire usage du régime étendu ?

Toute personne souhaitant faire usage d'une demande de financement basée sur le système de garantie corona doit contacter la banque ou la société de leasing. Ils décideront après analyse si votre financement est éligible à une garantie. Vous devrez prouver que la demande de financement est une conséquence de cette crise.

A partir de quand ?

Vous pouvez contacter votre banque ou votre société de leasing à partir du lundi 16 mars.

Jusqu'à quand le régime fonctionne-t-il ?

Jusqu'à la fin de l'année 2020.