Presse


26 8 2010 | 10 % des indépendants continueront à travailler par nécessité après 65 ans

Beaucoup de Belges craignent que les pensions ne seront plus payables. Cette crainte existe aussi chez les indépendants, comme indique une étude du SNI à laquelle ont participé 481 entrepreneurs. Seuls 6 % des indépendants estiment pouvoir survivre avec leur pension légale et 27 % continueront à travailler après l’âge de 65 ans, sans pension ou dans le cadre du travail autorisé. Une énorme majorité des indépendants plaident, comme le fait le SNI, pour que les entrepreneurs puissent gagner de l’argent sans implications sur leur pension légale.

De l’étude du SNI il ressort que 91 % des entrepreneurs veulent garder l’âge de la pension à 65 ans. Le SNI est sur la même ligne, mais trouve que tout le monde devra effectivement travailler jusqu’à 65 ans. Actuellement la plupart des Belges prennent leur retraite vers 59 à 60 ans. Une partie significative des indépendants envisage également de prendre sa pension avant 65 ans, mais cela varie selon l’âge. 72 % des indépendants entre 18 et 35 ans veulent prendre leur retraite avant 65 ans, tandis que 50 % des entrepreneurs entre 35 et 50 ans et 50 % des entrepreneurs de plus que 50 ans envisagent de faire la même chose. « Les indépendants qui se rapprochent de leur pension regardent avec plus de réalisme financier leur pension », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

18 % des indépendants interrogés par le SNI continueront à travailler après 65 ans et cela tant que la santé reste bonne. Ils font cela par passion et quel que soit leur âge. 9 % des entrepreneurs indiquent qu’il sera simplement nécessaire de continuer à travailler. Leur pension légale ne suffit pas et ils n’ont pas su épargner suffisamment pour pouvoir bénéficier d’une pension décente. Christine Mattheeuws : « Nous plaidons depuis longtemps pour que les pensionnés puissent gagner de l’argent sans aucune limite tout en gardant leur pension légale. Il faut stimuler les gens qui veulent travailler ou qui n’ont pas d’autre choix, peu importe l’âge qu’ils ont. »

67 % des personnes interrogées indiquent que leur pension légale ne suffira pas pour s’en sortir, mais elles ont eu la chance de pouvoir mettre des réserves sur le côté. Ainsi 84% des indépendants ont épargné pour leur pension, 27 % ont placé de l’argent sur un compte en banque et 26 % ont investi dans l’immobilier. Par contre 27 % des entrepreneurs ne sont pas parvenus à épargner pour s’assurer une retraite sans soucis. Même si, sous l’impulsion de la ministre des Indépendants Sabine Laruelle, les pensions minimales ont été augmentées durant ces dernières années, il reste un fossé avec celles des salariés. Pour le SNI il est essentiel de faire disparaître ce fossé, surtout quand l’organisation des entrepreneurs constate que seulement 6 % des indépendants affirment que leur pension suffira.




Retournez à la revue de la presse