Annuaires professionnels : attention au arnaques !

Ces dernières semaines le SNI a à nouveau reçu de nombreuses plaintes d’affiliés dupés par des annuaires professionnels. Il s’agit encore une fois de guides d’entreprises, de plans de villes de toutes sortes, sans oublier les revues au bénéfice des pompiers ou de la police. Quelques noms qui circulent en ce moment: Belga Marketing SARL et Annuaire Pro.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils essentiels pour éviter de devenir la victime de telles pratiques. 

  • Ne signez jamais rien sans avoir lu attentivement et intégralement le contrat.
  • Lisez surtout les conditions générales et faites attention au prix, à la durée du contrat et à la manière de le résilier.
  • À l’égard des professionnels et des commerçants, il n’y a pas de délais de réflexion sauf si celui-ci est expressément prévu au contrat. Une fois que celui-ci est signé, vous ne pourrez donc pas l’annuler.
  • Donnez des instructions à votre personnel afin qu’il ne mette pas une signature n’importe où au nom de l’entreprise.
  • Ne vous laissez pas mettre sous pression par un représentant et demandez lui éventuellement de revenir lorsque vous avez moins de clients.
  • Soyez critique en ce qui concerne le prix et comparez avec d’autres offres.
  • Si on vous demande de contrôler vos coordonnées, ne renvoyez pas sans plus le document reçu, corrigé et signé. Les petites lettres figurant en dessous indiquent généralement que vous acceptez ainsi une offre pour une publication.
  • Si vous recevez une facture, vérifiez s’il s’agit vraiment d’une facture ou d’une « invitation à payer », ce qui signifie un bon de commande.
  • Si vous n’avez pas signé de contrat, contestez la facture par lettre recommandée ou au moins par fax.
  • Si on vous demande de confirmer une « annulation », faites attention, car il s’agit généralement d’une « annulation après dernière parution ». Vous acceptez en fait ainsi une offre pour une publication.
  • Ne payez pas avant d’être certain.

 

En cas de doute, demandez donc l’avis de notre service juridique avant de signer quoi que soit. Et n’oubliez pas : une fois que c’est signé, vous êtes tenu de respecter le contrat ! Et si vous êtes malgré tout devenu victime de pratiques déloyales, arrêtez immédiatement les paiements et prenez contact avec notre service juridique (02 217 29 28 ou info@sninet.be).


Retournez à l'archive des nouvelles
Catégories